• Bonsoir à tous

    En attendant de recevoir les rambardes en photodécoupe pour le Long Beach,
    je m'amuse avec cette antiquité.
    Je trouve le box art superbe, bien meilleur que celui des rééditions de ce petit kit.

    Archéo-maquettisme

    Le montage est assez rapide.

    Archéo-maquettisme
    Aligner les pièces composant la coque n'a pas été évident mais bon, on en a vu d'autres.

    Archéo-maquettisme

    La notice est à l'ancienne, façon dessin industriel. J'aime bien.

    Archéo-maquettisme

    C'est un peu fouillis malgré tout...

    Archéo-maquettisme

    Les références de peinture sont de l'ancien monde...

    Archéo-maquettisme

    J'ai utilisé plusieurs set de photodécoupe et résine l'Arsenal :
    rambardes, escaliers, canons de 20mm, figurines.
    Ce sont des sets génériques utilisables sur tout type de navire.

    Archéo-maquettisme

    J'ai conservé presque toutes les pièces du kit.
    Seuls les canons de 20mm seront en fait vraiment remplacés.

    Archéo-maquettisme

    J'avais en stock des GMC au 1/400, là aussi de chez l'Arsenal, d'une qualité remarquable.

    Archéo-maquettisme

    De quoi donner vie à notre LCT français.

    Archéo-maquettisme

    J'avais envisagé au départ une mise en scène waterline, inspirée de l'illustration de la boîte.
    Je vais finalement réaliser le LCT " plagé" à marée basse,
    ce qui permet de conserver le bas de la coque avec les hélices et le gouvernail.
    Voilà la plage :

    Archéo-maquettisme

    A bientôt !

    Séb

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  • Bonjour à tous

    Me voilà embarqué sur un group build Viet-Nam avec les camarades du club de Niort.

    Ce n'est pas le choix qui manque, et j'ai finalement sélectionné ce gros navire au 1/700 :

    Blue-water navy and brown-water navy

    Premier croiseur à propulsion nucléaire, radar à faces planes, armé uniquement de missiles anti-aériens à sa conception, dont les gros Talos. Ce système d'arme pesait 350 tonnes à lui seul.
    Le Long Beach a été engagé dans le golfe du Tonkin, abattant un Mig avec un de ses Talos, justement.

    Il est donc parfaitement éligible au groupe build Viet-Nam, parmi les M48, PBR, Ontos, Huey, Mig 17 et RB66 des camarades.

    Le kit Cyber Hobby est très chouette, même s'il faut découper la coque pour une représentation waterline,
    ce qui est assez inhabituel au 1/700. Le plastique s'assemble sans difficulté.

    Blue-water navy and brown-water navy

    Quelques éléments en photodécoupe sont fournis, pas les rambardes,
    cependant, qu'il faudra chercher sur une planche générique.

    Blue-water navy and brown-water navy

    Les antennes sur les tourelles de 127 sont assez rock n'roll.

    Blue-water navy and brown-water navy

    Le Long Beach a été refondu au cours de sa carrière,
    terminant avec des Tomahawk à la place du Talos.
    La configuration de la boîte est heureusement conforme à sa période Viet-Nam.

    Blue-water navy and brown-water navy

    Histoire de bien situer le Long Beach au Viet-Nam,
    je vais ajouter sur le diorama des PBR et des Swift, vedettes et patrouilleurs fluviaux emblématiques du conflit.
    Ils viennent de ce petit ensemble de chez l'Arsenal et affichent un niveau de détail incroyable.

    Blue-water navy and brown-water navy

    Blue-water navy and brown-water navy

    J'ai tout de même décidé d'ajouter les mitrailleuses et le radar de veille sur les PBR.
    Le radar est peut-être un peu gros...

    Blue-water navy and brown-water navy

    Voilà donc l'idée générale : le croiseur sera représenté à l'arrêt ou à petite vitesse, les vedettes à fond.

    Blue-water navy and brown-water navy

    J'ignore si des PBR se sont ainsi réellement approchés du Long Beach.
    On peut imaginer que les marins de la " brown water navy " aient eu envie d'aller observer
    de près le bâtiment le plus moderne de la " blue water navy " à l'occasion d'une de ses escales...

    Bon week-end à tous

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  • Bonjour à tous,

    Je continue l'exploration des fonds de tiroirs en ressortant deux maquettes tombées dans l'oubli :
    le Leopard 2A6 et le véhicule blindé Dingo, deux kits Revell au 1/72.
    Ils ont pour point commun une très grande finesse de détail,
    et n'ont pas grand chose à envier, pour tout dire, à certains kits au 1/35.

    Leopard 2A6 et Dingo

    Le Leopard 2 m'avait quand même sérieusement agacé à l'étape du train de roulement.
    La finesse des pièces se paie à cet endroit par une fragilité excessive pour les bras de suspension.
    J'avais galéré à aligner les roues et finalement tout remis en vrac dans la boite...

    J'ai repris tout ceci à tête reposée la semaine dernière,
    pour en arriver ces jours-ci à l'étape de la peinture.

    Les deux kits étant destinés à rejoindre un diorama, ils ont été peints de façon identique,
    avec un mélange de XF22 et de XF62 Tamiya. Les décorations sont fantaisistes,
    les chiffres sont récupérés sur une planche de décal de T72 finlandais au 1/35.

    Aucune modification sur le Leopard, à part les bâches en feuille de plomb sur les casiers de la tourelle.
    Les pièces optionnelles de la version néerlandaise ont été choisies pour lui donner un peu d'originalité.

    Leopard 2A6 et Dingo

    Les détails ont été repris au pinceau avec de la peinture Tamiya diluée à l'eau.
    J'ai quasiment abandonné mes Prince August.

    Leopard 2A6 et Dingo

    Sur le Dingo, j'ai ouvert la bâche du compartiment de transport,
    pour y placer des bidons et un soldat accroupi (Preiser).
    La modification a été réalisée avec de la feuille de plomb.

    Leopard 2A6 et Dingo

    Les vitrages ont été laissés de côté pour le moment, ils seront installés à la toute fin,
    l'ajustage du toit sur le chassis étant... parfait. Revell a fait du très beau boulot.

    Leopard 2A6 et Dingo

    J'espère ébaucher le diorama ce week-end,
    si la vraie vie me laisse un peu de temps à l'atelier !

    Bon week-end à tous !

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  • Bonjour à tous,

    je poursuis ma petite série de maquettes nostalgiques
    avec ce diorama composé de deux kits emblématiques de la marque Airfix.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous vous intéressez au maquettisme (sinon que faites vous encore là !!!)
    je pense que vous avez déjà monté les deux camions du RAF Recovery set,
    un modèle de 1975 il me semble.
    Le Spitfire fait partie des nouveaux kits Airfix et c'est un petit bijou.

    Le camion grue Amazon-Coles et l'ensemble Bedford-Queen Mary sont aussi de jolis petits modèles,
    si on les assemble avec soin (la grue demande un peu d'attention),
    qu'on prend la peine d'affiner quelques pièces et d'ajouter un peu de détail au niveau des mécanismes de la grue (merci Christian pour les photos et les indications).

    Quant au Spit, c'est un kit superbe. Il a été monté from the box,
    peint à l'aérographe pour le marron et au pinceau pour le camouflage vert.

    Klir, décals, klir, la routine...

     Et voilà les trois modèles réunis sur un socle en chêne
    que m'avait fabriqué un oncle menuisier (merci Charly).

    Première disposition pour fixer la scène.
    Le semi remorque ayant été sous-dimensionné par Airfix, il est placé à l'arrière plan.

    Et voici le diorama terminé avec les figurines. Elles sont aussi issues de boîtes Airfix,
    après un long, long, long séjour dans la boîte à rabiot,
    parmi des centaines de petits soldats en plastique mou.

    Elles ont été peintes avec de la peinture Tamiya, au pinceau.

    Et je remarque maintenant sur la photo qu'une des roues arrières du camion grue est de travers.
    Je vais rectifier ça rapidement.

    Les sangles de levage, tout à fait hypothétiques,
    ont été réalisées en ruban de masquage, peint en gris.

    L'ensemble forme un carré d'environ 30 cm de côté,
    pour lequel je dois maintenant trouver une boîte !

    J'ai encore pris beaucoup de plaisir à mettre ensemble ces maquettes,
    en particulier les camions que je traînais dans mon stock depuis plus de vingt ans !

    A pluche !

    Séb

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  • Bonsoir à tous

    Retour en ligne après une longue absence sur le blog, avec un Crouze, un Crusader Heller au 1/72,
    une des toutes premières maquettes que j'avais montées lorsque j'étais ado.

    J'ai retrouvé ce kit avec plaisir et un peu plus d'expérience pour en tirer un modèle convaincant...

    Un Crouze

    Je suis donc parti de cette antique boîte noire, donnée par un ami en échange d'un autre kit (merci Alain).

    Un Crouze

    La déco française est bien prévue...

    Un Crouze

    J'avais conservé mon tout premier Creusader Heller, qui a survécu à quelques déménagements !

    Un Crouze

    Montage simple et sans mauvaise surprise du kit Heller.

    J'ai pris l'option from the box, découpant simplement les volets et les ailerons pour les abaisser,
    comme on le voyait souvent sur les appareils au roulage ou prêts à décoller.

    Un Crouze

    Un Crouze

    Peinture avec de la Tamiya XF80, peu être un peu trop foncée.

    Un Crouze

    Les décals légèrement jaunis mais impeccables à la pose, ouf !

    Un Crouze

    Le modèle terminé avec les retouches et les détails repiqués au pinceau.
    La patine est volontairement très légère.
    Les Crusader de l'aéronavale étaient généralement assez propres dans leurs premières années de service.

    Un Crouze

    J'ai laissé de côté les missiles pour ne pas altérer les lignes de l'avion.
    J'ai ajouté un pilote Hasegawa dans le cockpit, avec l'idée de réaliser un petit diorama.

    Un Crouze

    Ici la maquette est juste posée sur un carton imprimé Verlinden, pour la séance photo.

    Un Crouze

    Beaucoup de plaisir à monter cette maquette un peu ancienne mais encore très belle.
    Cet avion est d'une élégance incroyable.

    Un Crouze

    Après le Corsair et le Crusader, mon prochain zing de l'Aéronavale sera un Rafale M.
    Le kit est en stock (merci Christophe), il attend son tour.

    En attendant, il y a d'autres affaires sur le gaz,
    en particulier un group build "guerre du Vietnam"
    à partir du 1er septembre avec les camarades du Maquette club de Niort.

    A pluche !

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  • Bonjour à tous,

    Après une longue pause, je reprends le fil du blog !

    Les dernières semaines ont été consacrées au montage de quelques avions au 1/72,
    un retour aux sources puisque c'est avec ce genre de kits
    que j'ai découvert le maquettisme il y a... quelques années.

    J'ai décidé de réaliser quelques avions mythiques,
    plus ou moins from the box, pour le plaisir du montage, en tout cas sans me prendre la tête.

    J'ai commencé avec un A4 Skyhawk dans une configuration Vietnam,
    avec le kit Italeri et des armements Hasegawa (roquettes Zuni et bombes freinées):

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    Les décalques m'ont réservé une mauvaise surprise en se désagrégeant.
    Quelques sueurs froides mais j'ai réussi à en poser l'essentiel.

    Retour aux sources

    Un soit-disant MIG 37 Ferret, issu de l'imagination de Testor dans les années 80.
    Un autre kit Italeri amusant, sur lequel j'ai consommé plus de mastic que prévu !

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    Et finalement un Corsair F4U7 de l'aéronavale, une maquette montée il y a 20 ans,
    abandonnée suite à un accident de peinture (les bandes jaunes de Suez).
    J'ai repris ça a tête reposée, recollé ce qui était cassé,
    retrouvé les pièces égarées et appliqué une toute nouvelle peinture.

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    J'ai laissé les bombes et les roquettes de côté pour conserver les lignes de l'avion.

    Retour aux sources

    Certaines photos montrent des Corsair dans un état d'usure et de crasse étonnant.
    C'est ce que j'ai essayé de reproduire.

    Retour aux sources

    Le club de Niort comprend plusieurs membres férus d'aviation
    qui m'ont donné de bons conseils pour ce retour aux machines volantes.

    J'ai maintenant sur mon établi un autre avion mythique :

    Retour aux sources

    A venir en décoration française évidemment !

    Bon week-end à tous

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  • Bonsoir à tous,

    Je poursuis mon exploration des maquettes entamées
    et j'ai terminé cette semaine ce Gepard Tamiya au 1/35.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    J'avais passé du temps à monter cette maquette, améliorée avec des pièces Eduard
    et rectifiée avec des garde-boue de Leopard 1 Italeri,
    le kit Tamiya représente un des Gepard de présérie, différents de la version mise en service.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    Le kit Tamiya présente aussi le défaut d'être trop court :
    le chassis du Gepard était rallongé de quelques centimètres par rapport au tank d'origine
    et l'extension se voit entre le 3e et le 4e galet, légèrement plus écartés.
    Je ne me suis pas lancé dans cette modification hasardeuse...

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    J'ai opté pour un camouflage hivernal provisoire, réalisé à l'aérographe d'abord,
    puis repris au pinceau avec la même teinte blanc cassé.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    J'ai limité la patine, partant du principe que ces blindés truffés d'électronique de pointe
    étaient certainement bien entretenus par l'armée ouest allemande.

    J'ai insisté sur la boue par contre et ajouté des marquages de manoeuvre pour la couleur.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    Cet engin a une allure incroyable !

    J'ai sorti des cartons une autre grosse maquette qui avait besoin d'un coup de jeune :
    ce M109 Italeri récupéré chez un copain (je ne l'ai pas monté ni peint)
    était un peu cassé, mais complet à l'exception de la "point cinquante".

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    Une petite soirée de réparations,
    une " point cinquante " trouvée dans la boîte à rabiot
    et voilà qu'il a meilleure allure.
    Prochaine étape : nouvelle peinture, peut être " Desert Storm ".

    A suivre !

    Restez chez vous et... faites des maquettes !

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  • Bonjour à tous

    Le confinement est propice à ressortir des cartons des maquettes
    restées dans l'impasse comme cet Invincible
    que j'avais abandonné il y a quelques années.

    L'Invincible, pas inmontable

    La boîte est séduisante mais le kit a quelques tares : la coque est entière et aucune encoche n'est prévue pour faciliter sa découpe en waterline. Le plastique est même très épais...

    Autre point noir : les lignes du pont d'envol sont représentées en relief,
    assez lourdement, ce qui donne à l'échelle des alignements de petits murets sur la piste.
    Le Harrier a beau décoller verticalement...

    Bref, muni d'une lame neuve et d'un peu d'huile de coude, j'y suis finalement arrivé !

    L'Invincible, pas inmontable

    Sur le pont, un mélange de mastic Tamiya, de Mr Surfacer et d'acétone
    pour rectifier les dérapages de cutter.

    L'Invincible, pas inmontable

    A la proue, une bonne épaisseur de mastic est nécessaire...

    L'Invincible, pas inmontable

    Le détail des superstructures est très fin,
    le kit comprend une petite planche de photodécoupe pour les rambardes et le grand radar.

    L'Invincible, pas inmontable

    La poupe a été poncée. La forme générale me semble fausse
    (arêtes arrondies, elles devraient être rectilignes) mais je fais l'impasse.

    L'Invincible, pas inmontable

    Autre déception, le parc aérien très maigre :

    L'Invincible, pas inmontable

    J'ai quelques Lynx et un Chinook dans la boîte à rabiot
    qui ne seront pas de trop pour meubler le pont d'envol.

    J'ai bien quelques Harrier en rab, mais la taille n'est pas identique !
    C

    elui-ci est cassé en plus :(

    L'Invincible, pas inmontable

    Un porte-avion étant rarement seul, j'ai sorti cette jolie boîte :

    L'Invincible, pas inmontable

    Un très beau petit kit, si on fait l'impasse sur ses dimensions.
    La coque est trop longue de 2 cm et quelques, ce qui fait quand même une quinzaine de mètres rapportés à l'échelle !
    ça ne m'empêche pas de dormir heureusement !

    L'Invincible, pas inmontable

    Les pièces s'assemblent facilement et là aussi le kit comprend une petite planche
    de photodécoupe pour améliorer l'ordinaire (j'ai un set WEM en complément)

    L'Invincible, pas inmontable

    Le Lynx est assez réussi je trouve :

    L'Invincible, pas inmontable

    Il faudra juste modifier les pièces pour ouvrir le hangar et mettre un peu de vie sur le pont d'envol :

    L'Invincible, pas inmontable

    Les deux bateaux tiendront sur un décor de format A4 (celui-ci est destiné au Heian Maru).

    L'Invincible, pas inmontable

    A pluche !

    Séb

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  • Bonjour à tous,

    En triant mes boîtes, je suis tombé sur ce vieux diorama,
    comprenant un T72 Italeri et des fantassins russes Dragon,
    mis en scène sur un stade de foot.

     

    L'ensemble a mal vieilli, je ne suis pas sûr de le garder longtemps encore !

     

    Les figurines en revanche pourraient trouver un nouvel emploi sur un autre diorama.

    J'avais sans doute un peu forcé sur les ornières. Un T72 c'est lourd mais quand même...

    Restez chez vous et faites des maquettes !

    Séb

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  • Salut à tous

    Ma commande de l'Arsenal n'est pas arrivée mais j'ai retrouvé par hasard
    une petite pochette de rambardes White Ensign Model dans une boîte en faisant du rangement...

    Rambardes !

    Je me suis donc lancé dans la partie la plus fastidieuse des kits au 1/700,
    en commençant par le dragueur de mines, quatre sections de rambardes seulement.
    Le Heian Maru sera une autre paire de manches !

    Rambardes !

    (Tiens je remarque une trace de moulage sur la tourelle, il faudra gratter et repeindre)

    J'utilise des bandelettes d'adhésif Tamiya pour tenir les rambardes
    avant de les coller sur le pont à la colle blanche.
    Ce n'est pas d'une solidité à toute épreuve, mais suffisant pour des modèles destinés à un diorama.

    En revanche dans ce cas je doit reprendre la peinture des rambardes séparément du reste de la maquette.
    Ce n'est pas ma méthode préférée (je préfère tout coller d'abord et tout peindre ensuite).
    Enfin on s'adapte !

    Bon week-end à tous

    Séb

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