• Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Bonjour à tous,

    Comme souvent, le travail et la famille m'ont pris beaucoup de temps ces derniers mois
    et j'avais mis le blog de côté.
    J'ai tout de même réussi à avancer un peu dans la cave, avec ce diorama au 1/35.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    L'idée était de créer une scène telle qu'on pourrait la voir dans un reportage télé.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Le M113 a été assemblé à partir de deux boîtes Tamiya :
    le M113A2 Iraki Freedom et le M113 ACAV (Vietnam),
    qui contient l'aménagement intérieur du blindé, indispensable pour cette mise en scène.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Le montage... c'est du Tamiya !
    J'ai acheté une planche de photodécoupe Eduard dont je n'ai finalement utilisé que les grilles du moteur.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    L'intérieur a été aménagé et peint sans perdre trop de temps, ayant prévu de laisser les trappes fermées.
    Un conducteur d'AMX30 Heller a rempilé pour l'occasion.
    Même s'il est quasiment invisible au fond du compartiment.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Les figurines des soldats "privés" et du VIP viennent d'une vieille boîte Trumpeter très originale.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    J'ai remplacé les têtes (pas très réussies) pour des pièces Verlinden (que j'avais eu le bon goût d'acheter avant la disparition de la marque).
    Au passage, ces "mercenaires" prennent plutôt l'allure de soldats d'une unité spéciale opérant plus ou moins en civil. Internet regorge de photos de Green berets et Navy Seals dans ce type de tenue. C'est donc plausible.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Pour le reste les figurines Trumpeter sont assemblées en suivant les instructions.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Le VIP a aussi reçu une tête Verlinden, pour un homme un peu âgé, avec calvitie et cheveux gris.
    J'ai représenté des vêtements sales, pour suggérer qu'il vient de passer une sale journée.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Je voulais garder tout cela sur un diorama assez compact, ce qui a demandé pas mal de tâtonnements sur la bonne disposition des éléments. Comme d'habitude, j'ai placé le point central de l'action dans le tiers inférieur droit du cadre.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    La formule choisie :

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Pour en arriver progressivement à la mise en scène définitive :

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Le M113 a été peint selon les méthodes habituelles, aérographe,
    peinture Tamiya, filtres Tamiya, un peu de pastel pour la poussière.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Les décorations et la figurine du chef d'équipage dans le tourelleau de la .50 sont de la boîte.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Deux caissons en résine ont été sanglés sur le toit.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    La boîte Trumpeter venait avec plusieurs carabines,
    l'une d'elles est fixée sur le bouclier, en suivant une photo prise en Irak.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Voilà pour la disposition générale, avec quelques sacs poubelles crevés et dégoulinants, pour l'odeur.

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    A l'arrivée, une scène d'action que j'ai pris grand plaisir à composer.
    D'autant que j'ai évité de me disperser dans 36 projets pendant quelques semaines.
    Un grand succès pour moi !

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Façon CNN...

    Diorama au 1/35 : sauvetage de VIP en Irak

    Je m'attache maintenant à une tout autre période... A suivre !

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    RatumPafPaf
    Mardi 16 Août 2022 à 08:35

    Superbe Dio' comme déjà dit ailleurs :)

    2
    snafu
    Lundi 29 Août 2022 à 15:20

    Salut Sébastien. Très sympa ce Dio!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :