• F16 de l'Escadrille fantôme

    Bonsoir,

    Voilà une autre maquette terminée,
    un F 16 au 1/72 tel qu'il est représenté dans l'album de Buck Danny, l'Escadrille Fantôme.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    L'idée a germé en lisant cet album,
    où des F16 débarrassés de leurs marques de nationalité sont utilisés
    par une unité clandestine de l'US Air Force
    pour attaquer des positions serbes autour de Sarajevo.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Les avions sont lourdement armés de bombes freinées Mk82 et de missiles Maverick.
    Cette configuration inhabituelle, plus ou moins réaliste, m'a tapé dans l'oeil...

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Je suis parti de cette boîte achetée d'occasion, malheureusement incomplète,
    ce qui m'a obligé à en acheter une deuxième (complète et moins chère !)
    pour obtenir les pièces nécessaires, dont le bidon ventral...

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    La qualité des kits Hasegawa est remarquable même si les décals vieillissent mal et craquent.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Les missiles viennent d'une boîte d'accessoires de la même marque.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Pour les bombes j'ai du bricoler et "résiner" pour en avoir six.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Les différents éléments avant peinture :

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Trois tons de gris sur un F16 (sans compter le nez) et un peu masquage pour faire ça proprement :

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    La peinture des armes a été soignée, elles constituent un élément important du modèle.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    L'assemblage des charges, en essayant d'être bien d'équerre...

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Autre produit Hasegawa, ce groupe électrogène de piste. Une jolie petite maquette.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Buck Danny conduit une Jeep visible dans plusieurs cases. C'est une M38 d'après-guerre.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Faute de merles on mange des grives, j'ai trouvé ça dans ma boîte à rabiot.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Hasegawa aussi, un souvenir de mes premières années de maquettisme.
    L'épave est passée au décap four, de nouvelles roues sont tirées en résine.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Et revoilà la Jeep d'attaque.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais elle se trouve maintenant au premier plan du dio !

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Les figurines sont de provenance Esci, là aussi du vintage.
    La gravure est très très fine, dommage qu'elles soient en plastique mou.
    Elles sont peintes avec de la peinture Tamiya.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Les différents accessoires (extincteur, etc) viennent des boîtes Hasegawa.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Le tarmac a été réalisé en carton, voir le tuto ici.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    La base métallique de la tuyère est faite à la bombe TS30 Tamiya.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    Au cours du montage, j'ai fait cet essai rudimentaire de photo en perspective forcée
    avec un 747 Revell au 1/144, partiellement monté (par un de mes frères) à l'arrière plan.

    Un F16 de l'Escadrille fantôme

    C'est une piste intéressante, je vais creuser dans les prochains mois.

    Affaire à suivre !

    Séb

    Pin It

  • Commentaires

    1
    migou31
    Mercredi 30 Juin 2021 à 07:29

    Salut Seb,

    Très beau diorama qui rend bien justice à la BD de Buck Danny, l'escadrille fantôme, un des meilleurs album de la série !

    Jean

    2
    migou31
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 08:13

    Et en plus, ce mois ci, Sébastien "fait" le portail de la royale !

    https://www.laroyale-modelisme.net/

    yes Jean

    3
    Lundi 5 Juillet 2021 à 13:41

    Bonjour Jean, merci pour ton message, je trouve aussi cet album excellent et je me suis toujours dit que je ferai un de ces F16 fantômes !

    Par contre je me suis aperçu que les charges sont un peu sous-dimensionnées sur les dessins par rapport à la maquette.

    Le F16 ne m'avait jamais intéressé d'un point de vue maquette, sans doute parce qu'il est trop courant, trop classique. Mais en montant ce kit j'ai réalisé que c'est un très très bel avion, avec des lignes très fines. J'en ai un deuxième, un biplace, en attente dans le stock. Je vais sans doute le représenter en configuration lisse pour mettre cette finesse en valeur.

    4
    RaTumPafPaf ^^
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:36

    Hum Hum, je voulais revoir ce montage trop rapidement aperçu à une réunion club... Et là du coup cela confirme bien mon intuition pour ton acquisition au 1/144 ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :