• Prise de guerre !

    Bonsoir à tous,

    Avec la rentrée vient un nouveau group build au club de Niort. Après le Viet-Nam,
    voici " Prise de guerre ", consacré aux matériels capturés et remis en service par leurs nouveaux propriétaires.

    Prise de guerre !

    Une page Facebook est consacrée à ce GB, ouverte à tous les maquettistes intéressés.

    Pour ma part, j'ai choisi un NC900, version française du Focke-Wulf 190,
    construite en 1945 (avec un succès limité) à partir des avions en maintenance et des pièces abandonnées
    par l'occupant dans l'usine de Cravant.

    Cette histoire est racontée avec un luxe incroyable de détails dans ce livre, prêté pour l'occasion par Stéphane.
    Il y a quelques photos des ateliers souterrains qui pourraient inspirer de sacrés dioramas.

    Prise de guerre !

    Je vais partir d'un kit Airfix au 72, de très belle qualité, avec une planche de décals Berna,
    qui donne le choix entre plusieurs appareils.

    Prise de guerre !

    Avant cela, j'ai décidé de représenter un autre avion allemand aux couleurs françaises,
    le Me 262. J'avais construit ce kit Revell il y a plus de vingt ans et je l'avais laissé en l'état,
    sans doute à cause du problème d'ajustement de la verrière...

    Prise de guerre !

    J'ai même retrouvé presque toutes les pièces ! Il manque juste les trappes du train avant,
    qui ont du être reconstruites en carte plastique, rien de grave.

    Prise de guerre !

    L'ajustement de la verrière ayant enfin été résolu (tout vient à point...), j'ai pu passer à la peinture,
    en commençant par le blanc de la dérive (bleu blanc rouge).

    Prise de guerre !

     

    J'utilise un support imprimé en 3D par un camarade du club, Pierre.
    J'ai élargi les pièces avec des morceaux de balsa et ajouté de la mousse pour mieux positionner le modèle.
    C'est très très pratique.

    La difficulté vient du caractère imprévisible de mon aérographe, qui arrive en bout de course.

    Prise de guerre !

    Un Iwata flambant neuf est attendu d'ici quelques jours dans la boîte aux lettres. :)

    Prise de guerre !

    J'y suis quand même à peu près arrivé...

    Prise de guerre !

    J'ai utilisé les cocardes Berna destinées au Do335, qui sont à peu près de la bonne taille mais portent un cerclage jaune, qui n'apparaît pas sur les profils.

    Prise de guerre !


    Sur une photo d'époque d'un Me262, on distingue un liseré clair autour de la cocarde du fuselage.
    Alors je me dis que ce n'est pas complètement exclu ! ça me convient...

    Prise de guerre !


    J'ai représenté en alu l'usure de la peinture " vert épinard " qui vieillissait apparemment très mal.

    Prise de guerre !

    Quelques détails manquent sur la maquette à ce stade, comme les antennes et les trappes du train d'atterrissage.

    A suivre, si je trouve le temps et le courage, cette épave de NC900 inachevé est à rénover de la même façon...

    Prise de guerre !

    ... et même cet improbable article qui encombre ma boîte à rabiot depuis... ma première année de DUT.

    Prise de guerre !

    Pas impossible qu'il termine lui aussi en vert foncé avec des cocardes tricolores !!!

    Affaire à suivre

    Bon week-end à tous

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :