• Bonjour à tous,

    Après une longue pause, je reprends le fil du blog !

    Les dernières semaines ont été consacrées au montage de quelques avions au 1/72,
    un retour aux sources puisque c'est avec ce genre de kits
    que j'ai découvert le maquettisme il y a... quelques années.

    J'ai décidé de réaliser quelques avions mythiques,
    plus ou moins from the box, pour le plaisir du montage, en tout cas sans me prendre la tête.

    J'ai commencé avec un A4 Skyhawk dans une configuration Vietnam,
    avec le kit Italeri et des armements Hasegawa (roquettes Zuni et bombes freinées):

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    Les décalques m'ont réservé une mauvaise surprise en se désagrégeant.
    Quelques sueurs froides mais j'ai réussi à en poser l'essentiel.

    Retour aux sources

    Un soit-disant MIG 37 Ferret, issu de l'imagination de Testor dans les années 80.
    Un autre kit Italeri amusant, sur lequel j'ai consommé plus de mastic que prévu !

    Retour aux sources

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    Et finalement un Corsair F4U7 de l'aéronavale, une maquette montée il y a 20 ans,
    abandonnée suite à un accident de peinture (les bandes jaunes de Suez).
    J'ai repris ça a tête reposée, recollé ce qui était cassé,
    retrouvé les pièces égarées et appliqué une toute nouvelle peinture.

    Retour aux sources

    Retour aux sources

    J'ai laissé les bombes et les roquettes de côté pour conserver les lignes de l'avion.

    Retour aux sources

    Certaines photos montrent des Corsair dans un état d'usure et de crasse étonnant.
    C'est ce que j'ai essayé de reproduire.

    Retour aux sources

    Le club de Niort comprend plusieurs membres férus d'aviation
    qui m'ont donné de bons conseils pour ce retour aux machines volantes.

    J'ai maintenant sur mon établi un autre avion mythique :

    Retour aux sources

    A venir en décoration française évidemment !

    Bon week-end à tous

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  • Bonsoir à tous,

    Je poursuis mon exploration des maquettes entamées
    et j'ai terminé cette semaine ce Gepard Tamiya au 1/35.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    J'avais passé du temps à monter cette maquette, améliorée avec des pièces Eduard
    et rectifiée avec des garde-boue de Leopard 1 Italeri,
    le kit Tamiya représente un des Gepard de présérie, différents de la version mise en service.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    Le kit Tamiya présente aussi le défaut d'être trop court :
    le chassis du Gepard était rallongé de quelques centimètres par rapport au tank d'origine
    et l'extension se voit entre le 3e et le 4e galet, légèrement plus écartés.
    Je ne me suis pas lancé dans cette modification hasardeuse...

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    J'ai opté pour un camouflage hivernal provisoire, réalisé à l'aérographe d'abord,
    puis repris au pinceau avec la même teinte blanc cassé.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    J'ai limité la patine, partant du principe que ces blindés truffés d'électronique de pointe
    étaient certainement bien entretenus par l'armée ouest allemande.

    J'ai insisté sur la boue par contre et ajouté des marquages de manoeuvre pour la couleur.

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    Cet engin a une allure incroyable !

    J'ai sorti des cartons une autre grosse maquette qui avait besoin d'un coup de jeune :
    ce M109 Italeri récupéré chez un copain (je ne l'ai pas monté ni peint)
    était un peu cassé, mais complet à l'exception de la "point cinquante".

    Flakpanzer Gepard Tamiya

    Une petite soirée de réparations,
    une " point cinquante " trouvée dans la boîte à rabiot
    et voilà qu'il a meilleure allure.
    Prochaine étape : nouvelle peinture, peut être " Desert Storm ".

    A suivre !

    Restez chez vous et... faites des maquettes !

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  • Bonjour à tous

    Le confinement est propice à ressortir des cartons des maquettes
    restées dans l'impasse comme cet Invincible
    que j'avais abandonné il y a quelques années.

    L'Invincible, pas inmontable

    La boîte est séduisante mais le kit a quelques tares : la coque est entière et aucune encoche n'est prévue pour faciliter sa découpe en waterline. Le plastique est même très épais...

    Autre point noir : les lignes du pont d'envol sont représentées en relief,
    assez lourdement, ce qui donne à l'échelle des alignements de petits murets sur la piste.
    Le Harrier a beau décoller verticalement...

    Bref, muni d'une lame neuve et d'un peu d'huile de coude, j'y suis finalement arrivé !

    L'Invincible, pas inmontable

    Sur le pont, un mélange de mastic Tamiya, de Mr Surfacer et d'acétone
    pour rectifier les dérapages de cutter.

    L'Invincible, pas inmontable

    A la proue, une bonne épaisseur de mastic est nécessaire...

    L'Invincible, pas inmontable

    Le détail des superstructures est très fin,
    le kit comprend une petite planche de photodécoupe pour les rambardes et le grand radar.

    L'Invincible, pas inmontable

    La poupe a été poncée. La forme générale me semble fausse
    (arêtes arrondies, elles devraient être rectilignes) mais je fais l'impasse.

    L'Invincible, pas inmontable

    Autre déception, le parc aérien très maigre :

    L'Invincible, pas inmontable

    J'ai quelques Lynx et un Chinook dans la boîte à rabiot
    qui ne seront pas de trop pour meubler le pont d'envol.

    J'ai bien quelques Harrier en rab, mais la taille n'est pas identique !
    C

    elui-ci est cassé en plus :(

    L'Invincible, pas inmontable

    Un porte-avion étant rarement seul, j'ai sorti cette jolie boîte :

    L'Invincible, pas inmontable

    Un très beau petit kit, si on fait l'impasse sur ses dimensions.
    La coque est trop longue de 2 cm et quelques, ce qui fait quand même une quinzaine de mètres rapportés à l'échelle !
    ça ne m'empêche pas de dormir heureusement !

    L'Invincible, pas inmontable

    Les pièces s'assemblent facilement et là aussi le kit comprend une petite planche
    de photodécoupe pour améliorer l'ordinaire (j'ai un set WEM en complément)

    L'Invincible, pas inmontable

    Le Lynx est assez réussi je trouve :

    L'Invincible, pas inmontable

    Il faudra juste modifier les pièces pour ouvrir le hangar et mettre un peu de vie sur le pont d'envol :

    L'Invincible, pas inmontable

    Les deux bateaux tiendront sur un décor de format A4 (celui-ci est destiné au Heian Maru).

    L'Invincible, pas inmontable

    A pluche !

    Séb

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  • Bonjour à tous,

    En triant mes boîtes, je suis tombé sur ce vieux diorama,
    comprenant un T72 Italeri et des fantassins russes Dragon,
    mis en scène sur un stade de foot.

     

    L'ensemble a mal vieilli, je ne suis pas sûr de le garder longtemps encore !

     

    Les figurines en revanche pourraient trouver un nouvel emploi sur un autre diorama.

    J'avais sans doute un peu forcé sur les ornières. Un T72 c'est lourd mais quand même...

    Restez chez vous et faites des maquettes !

    Séb

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  • Salut à tous

    Ma commande de l'Arsenal n'est pas arrivée mais j'ai retrouvé par hasard
    une petite pochette de rambardes White Ensign Model dans une boîte en faisant du rangement...

    Rambardes !

    Je me suis donc lancé dans la partie la plus fastidieuse des kits au 1/700,
    en commençant par le dragueur de mines, quatre sections de rambardes seulement.
    Le Heian Maru sera une autre paire de manches !

    Rambardes !

    (Tiens je remarque une trace de moulage sur la tourelle, il faudra gratter et repeindre)

    J'utilise des bandelettes d'adhésif Tamiya pour tenir les rambardes
    avant de les coller sur le pont à la colle blanche.
    Ce n'est pas d'une solidité à toute épreuve, mais suffisant pour des modèles destinés à un diorama.

    En revanche dans ce cas je doit reprendre la peinture des rambardes séparément du reste de la maquette.
    Ce n'est pas ma méthode préférée (je préfère tout coller d'abord et tout peindre ensuite).
    Enfin on s'adapte !

    Bon week-end à tous

    Séb

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  • Bonjour à tous

    Les éléments du diorama avancent petit à petit.
    Après avoir terminé la partie "naturelle" du décor,

    Heian Maru et I400

    je me concentre sur la peinture des maquettes de bateaux :
    le Heian Maru, ravitailleur de sous-marins,
    le sous-marin géant I400 qui sera amarré à couple
    et un drageur de mines armé en protection.

    Heian Maru et I400

    La coque du Heian Maru a été camouflée à l'aérographe, en utilisant des masques successifs.

    Heian Maru et I400

    Mon problème désormais est l'absence de rambardes.
    Ma commande passée il y a deux semaines chez L'Arsenal
    est semble-t-il quelque part entre deux bureaux de Poste...

    Heian Maru et I400

    Les couleurs sont un peu criardes (surtout les chaloupes), la patine va atténuer tout ça.

    Heian Maru et I400

    Cette pérode de confinement est aussi l'occasion de faire le tour des maquettes inachevée,
    depuis vingt ans pour certaines !
    Comme des avions qui me font de l'oeil depuis quelques jours...

    Heian Maru et I400

    Comme l'aérographe était sorti, j'en ai profité pour me refaire la main sur du 72
    avec ce Goshhawk repeint aux couleurs de l'armée de l'air Syldave.

    Heian Maru et I400

    Bonne journée !

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    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Cette période de confinement est forcément l'occasion de construire quelques maquettes,
    et pourquoi pas des navires waterline.

    Je vous propose aujourd'hui un pas à pas sur la réalisation d'un décor pour ces maquettes navales.

    Un tuto " Faire de la bière " aurait sans doute plus de succès mais bon, on va juste faire un peu d'eau.

    Faire de l'eau

    Je précise que je n'ai rien inventé : je me suis beaucoup inspiré des articles sur la question de François Verlinden et Jim Baumann.

    L'ensemble des matériaux utilisés est disponible facilement en magasins d'art et de bricolage
    (il faudra peut-être attendre la fin de la crise pour faire les courses cependant !),
    aucun produit ne présente de danger (pas de résine) ou de complexité (à l'exception peut-être de l'aérographe).

    Lorsque je prépare un diorama, je commence toujours par trouver une bonne boîte
    qui permettra de le stocker et de le transporter en toute sécurité.
    Il faut veiller à la hauteur de la boîte si le modèle comprend des mâts...

    Faire de l'eau

    Le socle en lui même est une planchette de pin coupée à la dimension voulue (celle de la boîte donc),
    ici plus ou moins un format A4.

    Passons aux choses sérieuses.

    Faire de l'eau

    L'ingrédient clé, c'est une feuille de papier aquarelle, qui donnera une légère texture.
    Il faut le choisir un peu épais, avec un grain bien visible.

    Faire de l'eau

    On colle en laissant déborder le papier de quelques centimètres tout autour du socle :

    Faire de l'eau

    Et on appuie bien pour éviter les cloques :

    Faire de l'eau

    Lorsque la colle a bien surci, on peut éliminer les bords :

    Faire de l'eau

    Et voici notre socle bien net :

    Faire de l'eau

    Pour avoir un aspect lisse sur la bordure, je mastique la jonction bois-colle-papier :

    Faire de l'eau

    On étale...

    Faire de l'eau

    ... et on ponce :

    Faire de l'eau

    On a maintenant une surface bien lisse pour passer une couche de peinture noire (acrylique en tube) :

    Faire de l'eau

    Coller quelques patins de liège sous le socle le surélève de quelques millimètres,
    ça facilite la prise en main et améliore son apparence plus tard en expo.

    Faire de l'eau

    On va maintenant peindre l'eau, en choisissant une teinte (acrylique) qui correspond au paysage voulu.
    J'utilise souvent cette référence "cendre verte" de la gamme Pébéo.

    Faire de l'eau

    On peut choisir du marron pour les eaux chargées d'un estuaire, du bleu turquoise pour le Pacifique,
    noir pour une scène de nuit, etc.
    Google Earth peut s'avérer utile pour trouver le bon mélange.

    On barbouille donc, en une ou deux couche,
    en essayant de ne pas colmater le grain de notre beau papier aquarelle !

    Faire de l'eau

    L'étape suivante implique l'utilisation d'un aérographe.

    Faire de l'eau

    On va créer des nuances avec deux lavis de la gamme Citadel.

    Faire de l'eau
    Je les vaporise successivement en couches légères, aléatoires, rapides pour donner des effets de profondeur.

    Faire de l'eau

    Etape finale, le vernis brillant.
    Comme on va en consommer pas mal, il faut trouver un bon bidon.
    Celui-ci est super.

    Faire de l'eau

    Au pinceau, on applique le vernis en donnant, avec une petite épaisseur, quelques ondulations.

    Faire de l'eau

    On laisse durcir une ou deux journée et on recommence, deux, trois, quatre fois si nécessaire,
    pour arriver au résultat voulu. Idéalement, les maquettes doivent se refléter à la surface.

    Faire de l'eau

    Le décor est maintenant prêt à recevoir des maquettes et des élements de décor.

    Faire de l'eau

    Ici le Heian Maru, le sous-marin géant I400 et un dragueur de mines de la Marine impériale japonaise.

    Je reviendrai dans un prochain post sur les précautions à prendre lorsqu'on colle le coques.
    Rien de pire qu'un cuirassé en lévitation à quelques millimètres de la surface !

    Cette méthode, vous l'avez bien compris, permet de représenter les eaux calmes d'un port ou d'une baie abritée.

    Il est toutefois possible d'ajouter quelques effets de mouvement
    en peignant des vagues et des remous (hélices) en trompe l'oeil.

    Faire de l'eau

    J'utilise pour cela un gris vert pale très dilué de la gamme Prince August.
    La surface vernis permet d'effacer rapidement un coup de pinceau malheureux
    et de recommencer jusqu'à l'obtention de LA vague.

    Sur ce diorama, j'ai représenté les vagues à l'étrave
    avec des fragment de papier mouchoir imbibé de vernis brillant,
    rehaussés ensuite avec de la peinture blanche.

    Faire de l'eau

    Les effets de profondeur et de transparence sont également possibles en trompe l'oeil,
    comme ici, la partie submergée des coques de sous-marin, peinte à l'aérographe.

    Faire de l'eau

    Faire de l'eau

    Voilà, j'espère avoir aussi complet et simple que possible,
    n'hésitez pas à utiliser la case commentaire !

    Bonne soirée, prenez soin de vous
    (restez chez vous à construire des maquettes)

    Séb

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    4 commentaires
  • Hello hello,

    Nous voilà tous enfermés à la maison,
    avec une occasion historique d'écluser en partie le stock de maquettes.

    J'ai choisi cette semaine de terminer le HMS Tiger
    une antiquité Matchbox de 1979, reboîtée en 2012 par Revell.

    Le HMS Tiger Matchbox

    Vous remarquerez que le reboîtage a eu raison d'un magnifique box-art...

    Le HMS Tiger Matchbox

    Quelques mots sur le navire lui-même, assez loupé dans l'ensemble.

    Le HMS Tiger et son sister-ship le Blake étaient des croiseurs légers mis sur cale en 1941 mais lancés seulement fin 1945.
    Les coques n'ont été achevées que dans les années 50, avec un armement (artillerie anti-aérienne)
    déjà démodé face aux nouvelles menaces.

    Ils ont été convertis vers 1970 (longuement et à très grands frais) en porte-hélicoptères, avec un grand pont d'envol et un grand hangar (pour quatre Wessex puis Sea King).
    La transformation n'a pas été très réussie. En 1978 ils étaient déjà placés en réserve.

    En 1982, ils ont été remis en cale sèche en urgence et des travaux de remise en état ont débuté.

    La Royal Navy envisageait de les envoyer aux Malouines : les tourelles de 152mm auraient servi pour l'appui feu des troupes débarquées et les ponts d'envol pouvaient accueillir un Harrier en alerte avancée ou en ravitaillement.

    Des essais avaient été menés sur le Blake quelques années plus tôt.

    Le HMS Tiger Matchbox

    Le Blake et le Tiger n'ont finalement pas fait cette guerre là non plus.
    Ils nécessitaient chacun 800 hommes d'équipage, dont la Royal Navy ne disposait pas,
    les coques étaient probablement douteuses pour entreprendre un périple en Atlantique sud,
    et leur armement anti-aérien était inapte face aux missiles.
    Ils ont été ferraillés dans les années 80.

    Revenons-en à la maquette Matchbox qui a bien vieilli en revanche.
    Le détail n'est pas aux standards actuels, comme on dit, mais ça n'a rien de vilain.
    Le montage en suivant la notice ne réserve pas de mauvaise surprise.

    A 12€, cela fait du HMS Tiger Revell un bon kit pour des débutants,
    bien que le sujet ne soit pas très attirant.

    Le HMS Tiger Matchbox

    J'ai assemblé le kit " from the box " avec deux sous-marins (classes Los Angeles et Seawolf, Hobby boss)
    en vue d'un diorama fantaisiste.

    Le HMS Tiger Matchbox

    Il y aura même des avions mais j'y reviendrai dans un autre article.

    Le HMS Tiger Matchbox

    Le bateau a reçu une couche de gris clair Tamiya à l'aérographe,
    suivie d'une peinture des ponts et différents détails au pinceau et à la Prince August.

    Les sous-marins suivent le même processus, plus simple...

    Le HMS Tiger Matchbox

    L'intérêt du reboîtage Revell réside dans la qualité des décals,
    en particulier le grand motif du pont d'envol.

    Le HMS Tiger Matchbox

    Voilà l'essentiel de la peinture terminé. Je vais passer à la patine,
    tandis que j'attends au courrier des rambardes en photodécoupe
    et quelques marins de L'Arsenal pour compléter l'ensemble.

    Le HMS Tiger Matchbox

    La suite bientôt, je prépare en particulier un article pas à pas sur la réalisation de l'eau.

    Prenez soin de vous,

    Séb

     

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    2 commentaires
  • Bonjour à tous

    Le Repaire rouvre boutique après une longue période d'inactivité...

    Sur l'établi ces dernières semaines une maquette lancée sur un coup de tête,
    après avoir rendu visite à un ami collectionneur de panzer au 1/35 (salut Michel)
    et vu le Maultier lance-roquette d'un camarade du club de Niort (salut Marc).

    Confiné...

    Je me suis donc lancé dans la construction du kit Italeri du SWS doté d'un lance-roquettes.
    Un engin construit en petit nombre à la fin de la guerre.

    Confiné...

    Le kit Italeri n'est pas mal du tout, avec un intérieur correctement détaillé.
    Je me suis contenté des pièces de la boîte.

    Le montage des chenilles (maillon par maillon) réserve quand même une mauvaise surprise,
    par ailleurs signalée par d'autres maquettistes sur des forum :
    j'ai du recouper les axes des poulies tendeuses
    et les décaler en avant de quelques millimètres pour joindre les deux bouts.

    Rien d'insurmontable avec un peu d'expérience,
    mais beaucoup ont du s'arracher les cheveux
    avec ce qui me semble être un défaut de conception du kit.

    Je suis donc arrivé à la partie qui m'intéressait, la peinture :

    Confiné...

    Tamiya à l'aéro comme d'habitude.
    J'ai passé une couche de Klir comme apprêt :
    très efficace pour couvrir les zone mastiquées
    qui ont parfois tendance à réagir différemment du plastique nu sous la peinture.

    Les portes ont été fermées à la "patafix" provisoirement puis collées en position ouverte.

     

    Confiné...

    La patine à base cette fois ci d'essence à briquet, peinture à l'huile, lavis Tamiya et Mig.

    Confiné...

    Et voilà le kit terminé :

    Confiné...

    Je le réserve pour un futur diorama,
    à moins qu'un amateur de panzer veuille l'ajouter à sa collection...

    Confiné...

    Confiné...

    Confiné...

    A très bientôt avec un autre projet même si le confinement,
    paradoxalement, ne me laisse pas beaucoup de temps pour bricoler !

    Prenez soin de vous

    Séb

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  • Salut à tous

    Voilà le diorama "la brèche" quasiment terminé.
    Tous les éléments sont collés en place,
    il reste comme d'habitude à rectifier quelques bidouilles au pinceau.

    Un diorama (presque) terminé

    Un diorama (presque) terminé

    Un diorama (presque) terminé

    A plus !

    Séb

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