• Dans les cartons du repaire : Leclerc 140

    Bonjour à tous

    Suite de la série consacrée à mes anciennes maquettes.

    Le modèle qui sort du carton aujourd'hui est un char "what if",
    basé sur les dessins d'une variante jamais construite du char Leclerc.

    Le char aurait été équipé d'un canon de 140 mm, afin de détruire
    les chars soviétiques surblindés (T80).

    Je l'ai mis en scène près d'une tourelle de T55 transpercée de part en part. Le diorama est inspiré du box art de la boîte Heller. La tourelle de T55 provient d'un kit Trumpeter, très mauvais, détaillée avec des pièces surnuméraires du T 55 Tamiya (magnifique).

    Dans les cartons du repaire : le Leclerc 140

    Cette maquette de Leclerc 140 a été élaborée sur la base du kit Heller (mon cadeau de Noël 1994 ou 95, merci papa et maman) et des plans publiés dans le livre de Marc Chassilian sur le Leclerc.

    Quelques libertés ont été prises sur les détails. Des barres de blindage anti-ricochet ont par exemple été ajoutées sur le glacis à la façon des Merkava.

    Dans les cartons du repaire : le Leclerc 140

    J'ai créé la maquette en imaginant un char construit en urgence lors d'un conflit, simplifié pour accélerer sa production et allégé du superflu. Pas de lot de bord, pas de panier, pas de pots fumigènes.

    Les jupes latérales ont été limitées aux trois éléments de blindage avant, les réservoirs additionnels sont absents, remplacés par une chaise de route (prélevée sur un M109 Italeri).

    Dans les cartons du repaire : le Leclerc 140

    La nuque de la tourelle a été très modifiée pour figurer l'énorme soute à munitions.

    La modification a été réalisée en carte plastique et balsa imbibé de mastic de carrosserie dilué à l'acétone pour les zones galbées.

    Dans les cartons du repaire : le Leclerc 140

    Le tube du canon est réalisé en tubes d'aluminium (Bricomarché). Le frein de bouche a été façonné à partir des éléments d''un frein de bouche de canon allemand (Pak 40 ?).

    Les chenilles du kit d'origine ont été utilisées. Une fois mises en forme (sagging) et peintes, elle ne sont pas si catastrophiques que ce qu'on lit dans les magazines spécialisés.

    Dans les cartons du repaire : le Leclerc 140

    Les tubes de franchissement du kit d'origine et la sonde du calculateur de tir ont été reportés sur la nouvelle tourelle.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :