journal de bord d'un maquettiste

Kenworth K100 : un (grand) pas de côté

Bonjour à tous,

Un sujet inhabituel pour moi avec cette grosse maquette de camion au 1/24.
Un Kenworth K100, kit Revell qui m'avait été donné il y a quelques années par un ami du club de Niort,
il avait perdu l'intérêt pour ce montage encombrant.

Le kit était partiellement monté, avec quelques problèmes d'alignement sur le châssis et des pièces manquantes pour le train de roulement. Il comportait trois essieux à l'arrière. Voici ce que proposait la boîte avec cette déco Oriental express (pas trop à mon goût) Le détail sur Scalemates.

J'ai résolu le souci en coupant le châssis, pour le raccourcir et lui donner une configuration plus traditionnelle à deux essieux. Du gros oeuvre.

Je vais être honnête : un mécanicien PL ou un connaisseur de Kenworth va sans doute tiquer sur la reconstruction des deux ponts arrières. Mais pour moi ça le fait suffisamment !

Côté peinture, j'ai employé les méthodes habituelles : sous couche de Klir en guise d'apprêt puis teintes Tamiya à l'aérographe. Gris très foncé et vernis mat pour le chassis (grosse consommation de peinture !!!), avec de nombreuses pièces reprises en aluminium (des mélanges variables d'alu et de gris clair). Je me suis inspiré de photos de Kenworth K100 trouvées sur des sites de (vrais) camions d'occasion à vendre aux USA (par exemple pour les jantes de couleur rouge à l'arrière).

La déco de la boîte ne me plaisait pas et j'étais très content de trouver une planche générique parmi des vieilleries en solde dans un magasin de maquette en Ecosse.

La cabine a été peinte en blanc mat Tamiya, recouvert d'une fine couche de Klir en guise de vernis brillant.

Partant d'un plastique noir, de nombreuses couches de blanc on été nécessaires pour avoir un résultat concluant. Là encore, je crois que le pot y est passé, ou pas loin !

La patine a été réalisée avec les produits habituels... en modélisme militaire dont je suis plus coutumier.
Je voulais représenter un camion qui a un peu vécu, tout en étant assez propre et bien entretenu. Donc j'ai gardé la main légère.

Les décals viennent de la planche AMT (logo UC) et du kit d'origine (immatriculations, marquages réglementaires, etc).

Le pare-brise a été sali en pulvérisant un mélange de gris terre très dilué à l'aéro, après avoir masqué les zones de passage des essuies glace. L'effet est ensuite un peu estompé avec un coton tige imbibé de diluant.

L'arrière de la cabine détaillé avec les flexibles d'alimentation de la remorque (un peu trop gros m'a-t-on dit depuis). Les coulures sur les réservoirs de carburant ont été réalisées avec un lavis de la marque MigAmmo.

Des pigments ont servi à empoussiérer le chassis, là encore sans forcer. Les pneus flottent un peu sur leurs jantes, mais ce sont les limites du kit d'origine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à (re)construire cette grosse maquette, en quelques étapes sur plusieurs années.

Cela m'a forcé à sortir de mes habitudes, pour la représentation des parties chromées et des phares par exemple.

C'était mon premier camion et je pensais que ce serait le dernier... mais j'ai craqué depuis en me lançant dans la reconstruction d'une autre épave (un Renault G260 Heller) et la construction d'un Scania (R620 Italeri), complété d'une remorque (😶). Je vais devoir trouver de la place sur les étagères !

Allez bonne route à tous !

 

 

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